Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un monde de destinations Nos voyages en résumé et l'occasion de garder un lien malgré la distance...

Thaïlande...Chiang Mai du 20 au 28 septembre

Delph

Il aura fallu une longue nuit de train (du 19 au 20) pour nous faire atteindre Chiang Mai… Nous avions un peu peur de ne pas pouvoir dormir mais finalement le confort était suffisant. Nous avons hérité des couchettes du haut faute de réservation tardive (le train était déjà quasi plein), deux jours avant le départ. Il faut savoir qu’elles sont moins chères que celles du bas car le néon du plafond reste allumé pendant la nuit. Mais avec les rideaux qui se ferment autour, la clim, en deuxième classe, c’était plutôt bien ! On hésitait entre train et bus mais nous pensons avoir fait le bon choix, au moins pas de stress de se faire voler quelque chose dans les bagages, voire les bagages, pendant notre sommeil.

Chiang Mai est la troisième ville de Thaïlande (mais 50 fois moins peuplée que Bangkok !). C’est assez touristique, habituellement on y vient pour effectuer des treks dans les montagnes alentours et ainsi rencontrer quelques tribus, en tous cas profiter de la nature tout autour ! Il y a en effet beaucoup à voir et à faire !

Nous avons commencé par des excursions à la journée pour explorer les environs avec un nouvel ami scooter 125cm3 cette fois-ci . Il y a plusieurs temples en ville mais également de très beaux situés sur les hauteurs dans la campagne, ce qui rend les lieux encore plus magiques ! Entres autres, nous avons été voir Wat Doi Suthep, sur la montagne du même nom, très doré celui-là ! Wat Phrathat Doi Kham, avec le grand bouddha de 17 m que l’on voyait dépasser de la cime des arbres quand nous étions encore en bas de la montagne. Quel spectacle !

Une autre excursion, moins intéressante, nous a conduits à la vallée de San Kanpaeng pour y voir des sources chaudes et des geysers. Une fois sur place, déception, un parc aménagé pour les touristes avec entrée payante (chère !) et rien de naturel à part l’eau : un réseau de tuyaux et de petits canaux creusés pour reconstituer jeysers et piscines… Sans parler de l’attraction phare, qui semblait plaire aux japonais cependant, acheter des œufs pour les faire bouillir dans l’eau à 105° et les manger. On a quand même trempé les pieds dans l’eau chaude avant de repartir… Peut-être devient-on difficiles après Rotorua et Taupo…

Le marché du dimanche, en soirée, a été une bonne surprise ! Des centaines de stands de nourriture, d’artisanat, vêtements et tout ce qui se vend en Thaïlande, avec de la musique jouée par des groupes plus ou moins bons… de quoi y rester facilement plus de deux heures sans voir le temps passer !

L’article sera complété plus tard avec des photos. Demain matin (mardi 23), départ pour un trek de 3 jours et 2 nuits dans la jungle ! On espère ne pas trop croiser de serpents… et passer entre les piqûres de moustiques !

Chiang Mai, Thaïlande

Escaliers gardés par les dragons qui mènent au sommet.

Escaliers gardés par les dragons qui mènent au sommet.

Wat Doi Suthep

Wat Doi Suthep

Wat Doi Suthep

Wat Doi Suthep

Wat Phrathat Doi Khan

Wat Phrathat Doi Khan

offrandes des fidèles

offrandes des fidèles

le bouddha de 17m

le bouddha de 17m

Trek dans la jungle 23, 24 et 25 Septembre :

Mardi matin, l'aventure commence ! Rencontre du groupe avec lequel nous allons passer 3 jours : 10 personnes au total. 6 d'entre nous ont choisi le parcours en 3 jours et deux nuits, quatre autres le feront en 2 jours et une nuit.

Jour 1 : visites touristiques le matin : ferme d'orchidées et de papillons (nous avons pu voir deux immenses papillons dont une aile faisait à peu près la taille d'une main humaine... terrifiant !), passage rapide au village des longs cous (plus connues sous le nom de femmes girafes)... nous n'étions pas du tout partis dans l'optique de faire ce genre de visite mais c'était finalement inclus dans le prix du trek. Donc, nous sommes allés voir à quoi ressemblait ce fameux village. Evidemment, comme on s'en doutait, cela n'avait rien d'un vrai village : il y avait là un grand marché et ces femmes essayaient de vendre leur artisanat aux visiteurs. Les gens de ces tribus Karen sont arrivés en Thaïlande il y a quelques décennies pour fuir le régime birman, en tant que réfugiés politiques ils n'ont donc pas le droit de cultiver la terre. Vivre du tourisme représente donc leur seul gagne-pain... on est pour, on est contre... je ne compte pas lancer de débat mais si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus pour laisser un commentaire.

Suite à ça, nous nous sommes arrêtés au marché local pour effectuer les derniers achats avant de quitter la civilisation, mais nous avions déjà tout prévu ! Tout l'après-midi a été consacré à de la rando dans des conditions assez pénibles : montée qui n'en finissait plus pendant des kilomètres, chaleur, humidité... Il ne m'a jamais autant tardé arriver en haut ! Puis, enfin ! Nous avons atteint le village des Lahu noirs (une des tribus montagnardes de Thaïlande) pour passer notre première nuit. Dans ce village sans eau courante ni électricité nous n'avons pourtant manqué de rien : nous avons pu prendre une douche à la thaï (s'arroser grâce à une casserole remplie d'eau dans un bassin), nos guides ont cuisiné un excellent curry, suivi de bière et de Laolao (alcool de riz) en digestif. On a également pu jouer avec les enfants du village et échanger quelques mots avec les villageois (mais comme ils ont leur propre langue, ils ne parlent pas thaï donc encore moins anglais vous vous en doutez !).

Jour 2 : Visite de l'école maternelle du village (dommage, la maîtresse de l'école élémentaire était malade!) où nous avons laissé des feutres et du papier pour les enfants. J'ai été surprise de voir qu'à quatre ans à peine plusieurs enfants étaient capables d'écrire l'alphabet voire des mots en thaï ET en anglais (je reprécise que ce n'est pas le même alphabet !). Le reste de la journée a été consacré à de la marche dans la jungle, dans les rochers en bord de rivière, bref en terrain accidenté. Nous avons fait deux pauses devant de superbes cascades mais on ne pouvait malheureusement pas s'y baigner... En route, nous avons rencontrés des Lahu qui avaient un petit singe de compagnie qui a adoré les bras de Vincent ! En fin d'après-midi, nous avons atteint le "camp des éléphants" donc un camp dans la jungle mais pas un village habité par une tribu montagnarde. Là encore, nous avons eu droit à un excellent dîner cuisiné par le guide mais la nuit a été l'une des pires de ma vie ! Vincent a dormi a poings fermés, lui ! Nous avions des compagnons dans les lits : des punaises de lit, si vous ne connaissez pas vous ferez une recherche sur Google, vous verrez c'est charmant ! Donc, j'ai été bouffée par ces horribles bestioles ! Tout était sale, sentait mauvais, pas de porte donc on dormait quasiment dehors... bruits bizarres, le sol qui a bougé toute la nuit pour des raisons encore mystérieuses, je ne pouvais pas fermer l’œil... un vrai film d'horreur !

Jour 3 : Balade dans la jungle à dos d'éléphant. Bien sûr, nous avons eu droit au capricieux qui ne voulait pas suivre le chemin mais plutôt s'enfoncer dans les broussailles pour terminer son petit-déjeuner, haha ! Puis, petite descente en rafting dans l'eau boueuse et pour finir en beauté le bambou rafting ! Et oui, en Thaïlande, le bambou ça sert à tout ! Même à construire des bateaux ! Suite à quoi nous avons eu un bon repas ( sur ce point là, nos espérances ont été largement dépassées ! ils se sont vraiment donné du mal pour nous !). Nous avons ensuite regagné Chiang Mai dans l'après-midi... pas mécontente pour ma part ! Grosse douche et lessives pour terminer la journée !

"femme-girafe"

"femme-girafe"

OrchidéesOrchidéesOrchidées

Orchidées

Thaïlande...Chiang Mai du 20 au 28 septembre
Village en haut de la montagne

Village en haut de la montagne

L'espace trekkeurs au village

L'espace trekkeurs au village

la chambre collective et la cuisinela chambre collective et la cuisine

la chambre collective et la cuisine

Petit-déjeuner jour 2

Petit-déjeuner jour 2

A l'école...A l'école...A l'école...

A l'école...

Villageois au travail

Villageois au travail

Vue sur la montagne autour du village des Lahu

Vue sur la montagne autour du village des Lahu

Repas du midi jour 2 ! Les feuilles de bananier, c'est mieux que les Tupperware !Repas du midi jour 2 ! Les feuilles de bananier, c'est mieux que les Tupperware !

Repas du midi jour 2 ! Les feuilles de bananier, c'est mieux que les Tupperware !

Vincent et son ami singe

Vincent et son ami singe

Cascade

Cascade

Thaïlande...Chiang Mai du 20 au 28 septembre
Balade avec l'éléphantBalade avec l'éléphantBalade avec l'éléphant

Balade avec l'éléphant

Après le trek, nous avons voulu encore profiter quelques jours de Chiang Mai. On adore cet endroit !

Au programme donc, massage et cours de cuisine (et oui, il fallait bien comparer avec Bali !) et l'incontournable sport local : le muay thaï. Nous sommes allés voir un match, 7 combats en tout, sans savoir si on allait aimer ou détester... et bien on a adoré ! Quel spectacle ! L'adresse, la technique et la rapidité des boxeurs, vraiment beau à regarder (même si parfois on se disait aïe !). On n'a pas vu de dents voler ni de sang gicler, rassurez-vous !

Aujourd'hui (dimanche 28), nous en avons également profité pour faire une virée à moto jusqu'au parc national Doi Inthanon et nous sommes montés sur le toit de la Thaïlande à 2565 m. Le pilote était content ! Nous avons subi un énorme orage (saison des pluies oblige) quand nous nous sommes arrêtés à une cascade... la foudre est tombée à quelques mètres de nous et en quelques secondes nous étions trempés jusqu'aux os ! Heureusement, il y avait un café près de la cascade... alors on a attendu que ça se calme... Puis, on a repris la route jusqu'au sommet un peu mouillés et il faisait froid (pas plus de 15° alors qu'il en faisait au moins 20 de plus à Chiang Mai avec un grand soleil quand on est partis ce matin !). Pour terminer en beauté, encore un petit tour au marché du dimanche en soirée...

Thapae boxing stadium, désolée les photos avec les boxeurs sont floues...

Thapae boxing stadium, désolée les photos avec les boxeurs sont floues...

Cours de cuisine : la soupe, les cuistos devant leur curry et les pad thaï...Cours de cuisine : la soupe, les cuistos devant leur curry et les pad thaï...Cours de cuisine : la soupe, les cuistos devant leur curry et les pad thaï...

Cours de cuisine : la soupe, les cuistos devant leur curry et les pad thaï...

Parc national Doi Inthanon
Parc national Doi Inthanon
Parc national Doi Inthanon
Parc national Doi Inthanon
Parc national Doi Inthanon

Parc national Doi Inthanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Ca me rappelle des souvenirs, pas si lointains.......
Répondre
D
On pourra comparer nos expériences :)
L
Super!..... c'est magnifique... On a vu Ayutthaya et maintenant Chiang Mai... Ça fait réver
Répondre
D
Maintenant que Lulu est à la retraite, vous pourrez nous suivre la prochaine fois !